jeudi 12 janvier 2017

22 août 2016 - Havre St-Pierre





Nous continuons notre descente, vers Rivière-au-Tonnerre. Comme son nom l'indique, la municipalité doit son nom au grondements de sa rivière.


L'église de Saint-Hippolyte de Rivière-au-Tonnerre vaut le détour. L'édifice, tout en bois, date de 1908.

Souriez, vous êtes filmés

Le curé étant Normand, c'est en forme de chaloupe renversée que le bâtiment fut érigé. La voûte principale a près de 25' de haut et est ornée de motifs taillés au couteau.

Détails de la voûte

Lorsqu'on y pénètre par la porte latérale, un audio guide démarre et nous raconte l'histoire de sa construction et de ses artisans.


Saviez-vous que depuis sa construction, la structure de l'église n'a pas bougé? Aucun travail de réparation, sauf pour de l'entretien normal (et quelques petites rénos dans les années 1970, pour la mettre au goût du jour). Presque 110 ans et tout est toujours droit, de la fondation jusqu'au toit, solide comme un travail bien fait. De quoi donner une leçon aux constructeurs d'aujourd'hui.

11 km à faire.

Qu'en est-il des fameuses chutes? En fait, il y en a deux: le Petit Saut et le Grand Saut. Les nuages étant sur le point de crever, nous nous sommes directement dirigés vers le Grand Saut. Pour se faire, il faut prendre le chemin de terre indiqué sur le panneau bordant la route 138, près du centre-ville. Vous pouvez pas le manquer. Puis s'en suivent quelques kilomètres de route plus ou moins en planche à laver, selon s'il a plut récemment ou non. 

Chevilles fragiles, attention.


Ça descend, ça descend


Cul de sac, petit sentier, bruit au loin, ça descend, bruit qui se rapproche, ça descend (youpelaï, ça va remonter tout à l'heure), gros bruit, on tourne à gauche, ELLES sont là, magie (moment de pur bonheur).


En amont


En aval


Destination pour ce soir: Havre St-Pierre, là où s'est fini mon voyage de 1984. Dire que ça a changé, ce n'est pas le mot. Je ne reconnais ni le chemin, ni l'endroit. Faut dire que le fait que le tracé de la 138 a été modifié y est pour quelque chose. J'avais souvenir d'un village, j'ai retrouvé une ville. Peu importe, les gens sont aussi sympathiques et chaleureux qu'il y a 30 ans.
Le camping municipal est toujours là, mais Oh!, on ne parle plus de quelques emplacements mal définis sur le bord du fleuve, mais bien d'un vrai camping. Facile de s'y rendre: de la 138, empruntez n'importe laquelle des rues direction du Fleuve, et vous croiserez la rue Boréale. Tournez en direction est et allez jusqu'au bout. C'est là. 2 services, 25$ tx incl. Les douches sont propres, mais à 1,50$, on va la prendre dans le VR, merci. Ilot A, site 12. Beau site, avec arbres séparant des voisins, on va bien dormir.

2 commentaires:

  1. Je me sens un peu perdu et , je le jure, j'en suis à ma première bière ! Un voyage dans le temps ? Moi qui vous croyait parti vers le Sud, en tous cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, mettons que j'ai apporté une légère modification, pis c'est ça que ça a donné. T'en fait pas, il y en a un autre qui s'en vient avant le voyage dans le Sud. J'en profite en voyage.

      Supprimer