vendredi 13 janvier 2017

23 au 26 août 2016 - Enwoye à maison



Mon Gourou m'a dit: peut importe comment tu finis ton voyage, il faut une conclusion à l'ancien avant d'en commencer un autre.
Je suis une fille obéissante, je vais donc conclure notre voyage sur la Côte-Nord.
Nous étions rendus à Havre St-Pierre, joli village fier de ses origines acadiennes (comme la plupart des villages de la Basse Côte Nord).


Le lendemain, nous étions prêts à reprendre la route pour nous rendre au bout de la route 138. Au kiosque touristique d'Havre St-Pierre, nous avons loué un CD routier pour nous accompagner jusqu'à Natashquan. Le prix de la location? 40$ de dépôt dont 15$ sont remboursables à Natashquan. Hyper bien fait, le CD ''Sur la route de Natashquan'' est un must qui nous permet de découvrir les particularités de la forêt boréale, sa faune, sa flore. Il comprend également des suggestions d'escales, ainsi que des anecdotes racontées par les gens du coin.


Le Bouclier Canadien


Des tourbières à perte de vue

Baie-Johan-Beetz, Aguanish, Natashquan, Kégaska (fin de la route, mais aussi fin abrupte de mes vacances, suite à un appel reçu). Changez de côté, vous vous êtes trompés. 
Nous nous sommes quand même permis un arrêt à Mingan sur le chemin du retour.
À défaut de narration, je vous laisse contempler certains des plus beaux trésors de la Côte Nord.

Le château de la Baie-Johan-Beetz

 

Baie-Johan-Beetz



Un Mononcle?

 

Aguanish


Camping Relais des Cayes, Aguanish





Le meilleur saumon fumé au Monde







Revoilà le Golfe



La maison de Gilles Vigneault


Les Galets, Natashquan


Église de l'Immaculée Conception, Natashquan

De Natashquan à Kegaska, chemin de gravel.


Le pont qui a permis d'allonger la route 138

Une rivière parmi tant d'autres

De l'Innu quegasca: un raccourci et un passage facile à marée haute entre la terre ferme et les îles (à confirmer).


Le boutt' du boutt'


Le village de Kegaska

Jolie église anglicane St. Philip


Pas de fla fla. Remarquez les coussins pour s'agenouiller.


Traduction maison


LA station de gaz de Kegaska


Nous avons laissé notre trace sur la Basse Côte Nord


Camping de la plage, Longue-Pointe-de-Mingan.

Abris pour ceux qui veulent admirer la mer par un jour de pluie.

Église Saint-Georges de Mingan


De toute beauté


Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone

Très instructif. J'y ai vécu une expérience inoubliable.



Retour sous la pluie


Ebony and Ivory, live together in perfect harmony...


Je rapporte dans mes bagages...


C'est fini

Ne vous en faites pas au sujet de l'appel reçu, tout a bien fini.

5 commentaires:

  1. Très belles photos! Ah! La Côte-Nord, la mer d'un bord, la rivière de l'autre!
    On attend avec impatience la fin des dernières vacances et le début des nouvelles vacances en Floride!
    Tu peux facilement introduire une nouvelle entrée de blogue entre deux billets déjà existant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet se devait d'être la fin de nos vacances sur la Côte Nord. Dois-je retravailler ma conclusion?

      Supprimer
    2. Non, je veux dire vos dernières vacances en Floride! Il me semble que ça s'était terminé pas mal abruptement!
      Pour la Côte Nord, c'est vraiment plus que parfait!

      Supprimer
  2. Cela aurait été dommage de ne pas avoir écrit cette fin d'aventure. Hérédité ou talent artistique, tes horizons sont aussi croches que les miens !

    RépondreSupprimer