dimanche 25 mars 2018

6 au 13 mars 2018 – On navigue sur la Chaz’



Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes?

Mais oui, mon gros bêta. S’ils n’en avaient pas, ils ne march’raient pas.

Cette chansonnette, tirée de mon enfance, me revient souvent lorsque je m’apprête à monter dans une embarcation. Cette fois-ci n’y échappe pas.

Quelqu'un est venu faire un tour de kayak avant moi.

Lorsque nous étions venus visiter le camping, au début du mois, nous avions été séduits par la rivière et nous étions promis d’en profiter. Dame Nature nous a joué un jour et nous a envoyé une vague de temps frisquet, idéale pour faire de la bicyclette, moins confortable pour faire du kayak. Aujourd’hui, elle nous assure un beau 21C avec en prime la présence de Galarneau. 

C'est aujourd'hui que ça se passe.

Ce n’est que la 2e fois que nous utilisons les kayaks. La technique est très différente du canot. Ça me prend quelque temps à apprivoiser le maniement des double pagaies, contrairement à Tom qui vogue sur la Chaz tel un Inuit en vacances.

Vogue, vogue tout le long de la rivière...

Le camping se trouve tout près de l’origine connue de la rivière Chassahowitzka qui se déverse dans le Golfe du Mexique. La Chaz n’est pas très longue, à peine 8 kilomètres. Beaucoup de sources l’alimentent, en autant de plus ou moins grandes baies. Il faut donc être prudent et avoir une bonne carte ou un extraordinaire sens de direction (et d’observation) pour s’aventurer jusqu’à son embouchure.

Sur le bord du 'trou' il y a 2 pieds d'eau. Dans le trou, 10 pieds.


Une autre des 7 sœurs.

Nous avons commencé notre expédition par la montée de la plus connue de ses sources, la Seven Sisters Spring (la Source des Sept Sœurs), qui sont en fait 7 cavernes souterraines d’où jaillissent les 7 sources à l’origine du nom. Eaux fraîches et cristallines, on y voit des mulets nager. On les croirait à portée de main alors qu’ils sont à 3 mètres de profondeur.
La Floride étant un pays plat, les rivières s’écoulent doucement, tout doucement. Ce qui nous permet d’admirer la faune et la flore abondante.


Vers d'autres canaux et d'autres résidences.

Un peu plus en amont, des résidences bâties le long de la rivière.

 Voici Nez-mo.

Tom aperçoit le mouvement d’eau (ou plutôt l’absence de mouvement) caractéristique du déplacement d’un lamantin. En effet, lorsqu’un lamantin se déplace sous l’eau, il se forme une ‘flaque’ d’eau immobile, comme une nappe d’huile, conséquence de ses coups de queue. Un, deux, trois, quatre, cinq, il y en a partout. La migration vers les eaux plus chaudes des sources est commencée. Oublié le projet de se rendre plus en aval. Nous n’en avons plus que pour ces gros herbivores, incapables de méchanceté, qui broutent ici et là, en avançant lentement, comme pour nous donner la permission de les suivre et même parfois, de les flatter.

L’après-midi passe et c’est à regret que nous devons quitter ces doux animaux marins, pour vaquer à des tâches moins nobles (comme aller prendre une bonne douche et préparer le repas du soir).

Bonne convalescence.

C’est en sortant mon kayak de la rivière que mon valeureux Canon Powershot SX150 a fait un plongeon dans une minuscule flacuscule d’eau stagnante au fond de mon kayak. À peine une trace d’eau, même pas de quoi noyer une tique (en autant qu’une tique puisse se noyer). Après 10 551 photos et vidéos, il est maintenant en réhabilitation dans un sac de riz. Ça risque d’être long selon mon expert de frérot Pierrôt. Je le sors une fois par semaine (le Canon, pas mon frère) pour vérifier ses signes vitaux. Il n’est pas mort-mort, mais il n’est pas fort-fort non plus. Va t'il s'en réchapper? L’avenir nous le dira. D’ici à ce que le verdict final tombe, je me dois de le remplacer. À suivre.

NdA. D’après mon ami Wikipédia, qui se vante de tout savoir, les lamantins sont réputés ne se nourrir que la nuit. Nous sommes donc bien contents de les avoir vu se sustenter en plein jour.

Saviez-vous que c’est en Floride que l’on trouve la plus grande concentration de sources au monde? Près de 700, c’est beaucoup pour la grandeur de l’état (la Floride fait 170 000 km² contre 1 668 000 km² pour le Québec).

Ou comment donner une 2e vie à un moteur d'auto.


Balbuzard pêcheur


Une des nombreuses baies de la Chaz.



3 commentaires:

  1. À voir tous les méandres de la rivière sur Google maps, vous faut-il une carte? Y a-t-il des balises? Quoiqu'après vous avoir vus tournicoter dans les sentiers de vélo, je ne doute pas un seul instant que vous vous retrouviez sur la rivière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de balise le long de la rivière. Aussi, à cause de la présence de grosses embarcations moteur, il est demandé aux canots et kayaks de circuler sur le bord des rives. Il ne s'agit pas de yachts mais quand même d'assez de grosses chaloupes de pêche, dont certains capitaines semblent se foutre de notre présence sur l'eau. Nous aurions sans doute pu nous rendre à l'embouchure et revenir. Mais je suis trop curieuse, j'aime explorer les baies et j'arrête à tous les 500' pour tenter de trouver la provenance d'un champ d'oiseau ou prendre une photo. Ça ralentit pas mal une expédition.

      Supprimer
  2. Extraordinaire cette balade! Je veux y aller! (Sylvie)

    RépondreSupprimer