mercredi 28 mars 2018

6 au 13 mars 2018 – On remet ça à Homosassa.

Tout d’abord, j’aimerais vous présenter le remplaçant de mon Canon Powershot SX150. C’est un Nikon, Coolspix B500. J’ai pas mal hésité entre un autre Powershot rétractable (moins encombrant mais mangeur de batteries) et le Coolpix. Ce dernier l’a remporté grâce à ces caractéristiques :

- prise de photo plus rapide (ça, c’est le temps entre ‘je pèse sur le piton’ et ‘le clic de l’appareil’)

- plus grande autonomie de batteries (600 photos contre 120)

- écran ajustable à 180°

- plus grande qualité des vidéos

Après un certain temps d’adaptation, on devrait faire bon ménage tous les deux.

1re photo du Nikon: mon sujet préféré.

Notre parcours

Nouvel ajout sur nos bicyclettes. Un petit $2 bien investi.


La WMA Homosassa est trop vaste pour être pédalée en une seule journée. C’est pourquoi nous y retournons pour une seconde promenade. Il faut en profiter pendant que sommes en forme (en forme de quoi?) et que nous pouvons le faire. 

Un dortoir à chauve-souris.

Le tour sera un peu plus grand. Cependant moins que ce que nous avions prévu car Tom ne file pas, il commence un rhume/grippe. Je ne me lancerai pas dans une discussion sur les rhumes/grippes d’homme. Si j’en parle en bien, je serai considérée condescendante et si j’en ris, je serai cataloguée sexiste. Alors, faites vous votre propre idée (là, je viens de passer pour une sans cœur ou une fille qui ne sait pas se brancher). 
La randonnée a dépassé les 40 km (presque 45 sur l’odomètre) et s’est déroulée sur de plaisantes routes de terre sablonneuse très battue.
Dans la nouvelle partie explorée, plusieurs feux contrôlés ont eu lieu pas plus tard que l'automne dernier.
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent les feux de broussailles contrôlés? Pourquoi des gens sains d'esprit et travaillant à la conservation du territoire brûlaient sciemment des sous-bois en parfaite santé? Il semblerait que la principale utilité de ces incendies soit de détruire les résidus secs recouvrant le sol pour minimiser les dommages en cas de véritable feu de forêt (sans combustible, un feu ne tient pas longtemps). 

La Nature reprend ses droits.

La flore profite donc de plus de soleil et peut s'épanouir plus facilement, d'autant plus que la plupart des insectes lui étant nuisibles ont été cuits sur la broche. Autre avantage, celui-là visuel, les animaux et volatiles sont plus visibles (avantage pour le chasseur mais non pour la proie).

Un pied de biche.

Un tatou en mode 'Sauve qui peut'.

Saviez-vous que : Les pins du sud de la Floride favorisent les incendies par l'existence de lits de séchage des aiguilles de pin et de l'excrétion d'écorce sèche. Ce qui rentre naturellement dans un cycle biologique, puisque leurs pommes ont besoin de la chaleur du feu pour s'ouvrir et disperser leurs graines. Cependant, le corps de ces pins est résistant au feu. (source : Wikipédia)

Il ne faut pas oublier les sentiers pédestres.


Un poteau en fibre de verre qui brûle...


...ça donne ça


Tout est pensé pour ne pas se faire mouiller les pieds.


On encourage local.

Fred? Esther?

5 commentaires:

  1. L'arbre de fibre de verre... je n'avais jamais vu. Belle trouvaille et merci d'avoir partagé.
    Bravo pour l'acquisition du nouvel appareil. Avez-vous perdu les photos de l'ancien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune photo n'a été perdue grâce à la rapidité légendaire de l'utilisatrice. Hi hi.

      Supprimer
  2. Belle niaise, je viens de comprendre: ce n'était pas le petit arbre, mais bien le poteau qui était en fibre de verre. Jamais vu quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Langage offensant interdit sur ce blog. Même Hercule Poirot ne voit pas tout.

      Supprimer