jeudi 22 novembre 2018

12 au 15 avril 2018 – Fredericksburg



Théâtre de la bataille la plus sanglante de la Guerre Civile, la région de Fredericksburg est aussi connue pour avoir vu naître George Washington.
C’est à pied que nous allons parcourir les rues du quartier historique de la ville.
Je ne vous ferai pas le récit de tout ce qu’on y a vu. Je vous parlerai plutôt de ce que j’ai trouvé le plus intéressant.

Le Old Stone Warehouse (trad.libre : le vieil entrepôt en pierre). Ce bâtiment fut construit vers 1813 sur les rives de la rivière Rappahannock et servait d’entrepôt au tabac qui devait être expédié en Angleterre (le tabac de Virginie, vous connaissez?). 

Emplacement de la 1re porte d'entrée

C'est du mur ça, Madame


Bâti de solides pierres taillées à la main, il comportait 4 étages, dont 3 surplombaient la rue Sophia. Durant la Guerre de Sécession, il a reçu pas moins de 5 boulets de canon dont il porte encore les cicatrices. 

Vue de la cour arrière

Entre 1939 et 1941, la rue Sophia fut élevée pour permettre la construction du nouveau pont Chatham. Pis élevée de pas mal, une quinzaine de pieds, soit l’équivalent de 2 étages. Ce qui fait qu’aujourd’hui, seul un étage surplombe la rue. Pour voir les 3 autres, il nous faut aller du côté de la rivière.

Auction Block. Les esclaves montaient sur cette pierre lors de leur vente aux enchères. De combien de drames humains ce piédestal a t’il été témoin? De combien de larmes a t’il été arrosé?

La maison de Mary Ball Washington. George Washington avait 11 ans lorsque son père décéda, laissant sa veuve de 35 ans avec 5 bouches à nourrir. Comme ma mémère, Mary ne se remaria jamais. En 1772, Mary décréta qu’elle était rendue trop vieille pour s’occuper de la plantation familiale et que George se devait de lui acheter une maison près de sa fille Betty et son plus jeune fils Charles. Après tout, si il était riche, c’était grâce à elle. Elle y vécu les 17 dernières années de sa vie. Elle est souvent décrite comme une femme autoritaire et acariâtre, qui n’a jamais pardonné à son fils aîné de l’avoir ‘abandonnée pour s’engager dans de stupides conflits pour une cause qui ne le concernait même pas’. Même que, ça a l’air qu’en 1789, quelques mois avant qu’elle ne décède, George lui rendit visite afin d’avoir sa bénédiction avant son investiture en tant que tout premier PODUS. Bénédiction qu’elle lui aurait refusé.

Le cimetière maçonnique. Sur le mur de pierre il est inscrit Masonic Cemetary c.1784. C'est pas mal plus vieux que mon petit village de St-Lucien (fondé en 1907).

 
J’aime visiter les cimetières. Ce sont des endroits calmes, empreints de sérénité où le temps semble s’arrêter. Je trouve ça très reposant (faut dire que leurs habitants sont pas trop trop stressés ou stressant).

Meditation Rock. Lorsque Mary Washington mourût en 1789, elle fût enterrée près de l’endroit où elle passa de longues heures à prier et méditer.
Sur le chemin du retour, petit arrêt au Stonewall Jackson Shrine. Le Général Confédéré Thomas Jonathan Jackson mérita le surnom de Stonewall car il était très têtu.
À Chancellorsville, en revenant d'une inspection des lignes de l’ennemi, il est blessé par ses propres soldats qui le prennent, lui et son groupe, pour des soldats de l'Union (de là l’expression ‘Tirer d’abord et poser des questions ensuite’). On lui amputa le brans, mais son état semblait empirer.
Il fût transporté dans cette maison pour y attendre le train qui passait à une centaines de pieds plus loin, afin d’être évacué vers un hôpital. Mais le train qu’il pris le 10 mai 1863 ne fût pas un train de métal.

pour les amateurs de casse-tête (Old Stone Warehouse)


murale commémorative de la bataille de Fredericksburg


murale d'un événement un peu plus joyeux : Spencer Devon Brewing Co


l'arbre qui avalait des pierre tombale (cimetière maçonnique)


la plus vieille pierre que j'ai trouvée. James Drinan, 1804 (j'ai pris la photo d'internet, beaucoup plus claire que la mienne)

juste une jolie petite maison

le lion de Dominique Lévesque (ch't'assez fatigué...)?


le mémorial de Mary Washington (parc Kenmore)


clin d’œil à ma nièce Caroline



la fois où j'ai dévalisé un Dollar General


3 commentaires: