mercredi 8 avril 2020

15 au 20 mars 2020 – Envoye à maison

 

Ainsi parla François Legault, notre Premier Ministre (notre petit Justin aussi, mais lui, on le prend pas toujours au sérieux).
Le Coronavirus, maintenant appelé la COVID-19,  est rendu au Canada. On parle maintenant de pandémie.
NdA. Pandémie: (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») Épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier. (Source, Larousse)
Le Québec est mis en quarantaine volontaire pour quatorze jours (est-ce toujours une quarantaine ou peut-on parler de quatorzaine?).
On s’est dit : «Non. Tant qu’à faire une quarantaine, nous préférons la faire à + 20°C qu’à -20°C. On a juste à se tenir loin des foules. Après tout, ce n’est qu’une grosse grippe, comme le H1N1. Même le SRAS de 2003 n’a été qu’un pétard mouillé. On va se laver les mains, laver les poignées des chariots d’épicerie et se tenir loin des autres (autres désignant tout être en dehors de nous quatre).» Ainsi résonnions-nous.
C’était avant…


Sylvie et Pierrôt étant venus nous rejoindre pour la semaine, nous profitons du beau temps pour faire des activités extérieures, à commencer par une petite balade sur l'eau. Monsieur suggère de remonter jusqu’à ‘The Crack’, un endroit sur la rivière que nous n’avons pas encore visité.


Le paysage ne semble pas avoir changé depuis le temps des premiers explorateurs.

Tout le monde semble garder ses distances


Plus on s’enfonce, plus on croise des embarcations. Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir au bout de ce cours d’eau qui attire tant de gens? Une piscine naturelle! C’est peuplé, mais pas tant. On saisit l'occasion pour se rafraîchir un bon coup, tout en gardant nos distances (je vous l’ai dit qu’on faisait attention).
C’était avant…

Y a-t-il une meilleure façon de faire une quarantaine?



Sur la suggestion de Guilda et Jean-Claude, nous allons, tous les 6, passer une journée à la plage et y faire un pique nique.

Cinq cerf-volants


NdA. Journée, c’est dit un peu vite. Le mot journée, en vacances, ne représentant pas nécessairement un nombre d’heure fixe, mais désignant plutôt un laps de temps, plus ou moins long, où se déroule une certaine activité donnée (rarement plus d’une, à moins d’avoir moins de 40 ans).

Malgré le 'Spring Break', peu de gens sur cette plage. Tant mieux.


Nous nous rendons à la plage de Crystal River, que Guilda et J-C ont visité la veille. N’essayez pas de trouver cette plage sur internet car, en fait, c’est celle de Fort Island Gulf Beach qu’il va vous falloir chercher. Encore une fois, il n’y a pas foule.

La plage, presque qu'un atoll, vue de la jetée

Notre petit groupe reste à l’écart, confiant d’être ainsi protégé contre le Coronavirus. Même nos salutations entre québécois se font à distance. Le ankle shake (frottage de cheville en guise de bonjour) devient la norme.

Faut pas arriver au magasin après 15h00


C'était avant...
... avant que les parcs et attractions ne cessent leurs activités; avant que les épiceries ne commencent à manquer de l’essentiel (et je ne parle pas que de papier de toilette); avant que les écoles, garderies et autres ne ferment au Québec; avant que nous ne pensions que peut être les Américains ne prenaient pas la menace assez au sérieux; avant que nous ne prenions la décision de rentrer à la maison.
«Envoye à maison». Monsieur Legault, on s'en revient.

C'est confirmé: il y a des alligators dans la Chassa. (Ben, au moins un)

 

Urubu à tête rouge



1 commentaire:

  1. Beaux souvenirs quand même! Je te trouve bien drôle quand tu dis Journée à la plage, effectivement, moi, plus que tout autre, ça ne signifie que quelques heures, c'est certain!

    RépondreSupprimer