jeudi 23 janvier 2020

5 au 11 janvier 2020 – La H1N1, ou la fois où je cherchais le camion qui m’avait frappée.

 

L'Hôpital de Homestead.

Ça a commencé par un vulgaire mal de gorge. Deux jours à se demander si finalement l’air n’était pas trop frais en bateau, si un rhume ne pointait pas à l’horizon. Achat de pastilles et de sirop. Et le 3e jour, ça a frappé. Comme une tonne de brique. Tous les os, tous les muscles font mal et ne répondent plus aux commandements du cerveau. Dodo 22 heures sur 24, pas faim, très soif, les poumons qui font le même bruit que les enfants soufflant dans un verre de lait avec une paille. Ça y est, ça doit être ça la grippe, que je me suis dit. Je vais en avoir pour 5 à 10 jours. 48 heures plus tard, j’avais les poumons pris entre deux blocs de ciment, l’air n’entrait plus. Plus du tout. À peine 1 litre que je peinais à faire entrer et sortir. Appel aux assurances, direction clinique d’urgence, qui, après examen, me transfert à l’hôpital. 'Hurry, qu’ils nous ont dit'. Pression 80/32, taux d’oxygène qui frise le 90, pouls à 106. Verdict : H1N1 et pneumonie. 

Mon nouvel ami: Poto. J'ai même dansé avec lui. Ha ha!

On me trouve un lit, puis on me transfert dans une chambre, on me branche, on me masque, on me place pas une mais deux intraveineuses, on m’analyse le sang 4 fois par jour, on me prend les signes vitaux à toutes heures du jour et de la nuit, on me vaccine, on me nourrit (repas mangés principalement par Monsieur car l’appétit de Madame n’y était pas), on me traite aux petits oignons, toujours avec un sourire, toujours de bonne humeur. 

Lazy Boy pour Monsieur. Madame  droit à un lit 'full' ajustable à coussins gonflables pour plus de confort.


Chambre de bain de luxe. Ils fournissent même le savon, le shampoing, la brosse à dent et un petit tube de dentifrice, comme à l'hôtel.

 

Vue de ma fenêtre. Le soleil se lève sur Homestead.

Quand on est ‘international’ avec de bonnes assurances, les portes dorées de l’hôpital s’ouvrent et le service devient celui d’un hôtel 5 étoiles. Trois jours à l’hôpital, à me faire traiter en VIP. À la sortie, quarantaine pour au moins 5 jours, le temps de finir les médicaments prescrits, afin de ne pas contaminer mon entourage et propager autre chose que la Bonne Nouvelle.

Bye bye Hôpital. Que de bons commentaire sur le service mais je souhaite ne jamais y retourner.

Afin de protéger Monsieur, Max fut lavé à grand coup de vinaigre, deux bouteilles de Purell pour désinfecter les mains et Madame a porté le masque 24/24 tout le long de la période de contagion et même une journée de plus, par sécurité.

On est fait fort nous, les québécois. Grâce aux dorés de l'Abitibi, de la soupe aux gourganes du Lac pis du sirop d'érable de la Beauce.

Je vous conte tout ça pour vous prévenir contre la grippe et surtout la H1N1. C’est qu’elle est sournoise, la H1N1. Elle se transforme en grippe, en sinusite, en bronchite et/ou en pneumonie. Elle prend un break et repart de plus belle. Elle dure de 10 à 40 jours si elle est soignée, plus si elle ne l’est pas. La seule manière de la détecter serait une prise de sang. J’ai compris qu’on peut vraiment en mourir, moi qui, il n’y a pas si longtemps, pensais que la H1N1 n’était qu’une grosse grippe. Donc, pour l’amour de vous et de tous ceux qui vous aiment, si votre grippe ne passe pas, ne niaisez pas avec le puck et allez consulter.

4 commentaires:

  1. Bienvenue dans le club hyper-select des grippes d'hommes. Tu sais maintenant ce que l'on peut ressentir ! Ha ha ha .

    RépondreSupprimer
  2. Ben laisse-moi te dire que je suis contente d’être une femme pour pas avoir à vivre ça 3-4 fois par année! XOXO

    RépondreSupprimer
  3. Oh boy! Je crois que ça n'a rien à voir avec une grippe d'homme, tu es passé à un cheveu de partir pour le grand voyage je crois!!! Super contente que tu sois là! xox

    RépondreSupprimer
  4. Contente d’être là aussi. Merci pour tes bons mots. XOXO

    RépondreSupprimer