jeudi 25 novembre 2021

26 novembre 2021 - L'histoire du Black Friday

 


C’est la semaine de la Thanksgiving américaine. La plus grosse fête aux États. Plus grosse que Noël, et même plus grosse que le 4 juillet. Les magasins ne se peuvent plus de faire des spéciaux de toutes sortes. Malgré leurs offres alléchantes, avec leur 50% de rabais, les purs et durs nous conseillent d’attendre au ‘Black Friday’ pour acheter, que ce soit au magasin ou par internet.

L’histoire derrière l’appellation Black Friday est nébuleuse. Selon le site history.com, le crash boursier de 1869 ou les livres comptables qui marquent enfin un profit (le contraire de «être dans le rouge») ou même le marché des esclaves du vendredi après l’Action de Grâce n’y sont pour rien.

La vraie histoire derrière le Vendredi Noir nous viendrait des années 1950. Le service de police de Philadelphie qualifiait ainsi le vendredi suivant l’Action de Grâce de par la horde de banlieusards et de touristes qui affluaient dans la ville pour assister au match de football entre l’Armée et la Marine Américaine qui avait lieu chaque année le samedi. Pas question pour un policier d’avoir congé cette journée et même complets, les effectifs ne suffisaient pas pour gérer la foule et le trafic additionnel. Pour couronner le tout, les voleurs profitaient de l’achalandage accru dans les magasins pour se sauver avec de la marchandise, ajoutant ainsi de la pression sur les forces de l’ordre.


Donc, le Vendredi Noir pourrait devoir son nom au fait que dans les magasins, c'était noir de monde. Ben coudonc, on va se coucher moins niaiseux.

2 commentaires: